La « capture de paysages » de Polynésie qui sont tous autant variés qu’il y a d’îles et de reliefs, il est donc inutile de se priver de les filmer ou photographier depuis le sol, ou des airs si vous êtes droniste-cadreur professionnel.
Les paysages se déclinent en de nombreux thèmes, comme par exemple la nature, les lagons, les îles, les forêts, les montagnes, les récifs, l’océan, les vagues, les hôtels, etc.
Capture de paysages urbains
Même si on ne connait que peu de villes denses en Polynésie, il n’est pas inintéressant de les filmer et photographier. Papeete est la capitale de Tahiti. La ville change, la ville bouge, au gré de nouvelles construction ou décorations urbaines qui en font l’identité. Il n’y a jamais assez d’angles de vue, ni de timelapses ou hyperlapses.
Autour des paysages urbains, de nombreux autres thèmes sont à capturer. Par exemple, les bâtiments publics, les tags qui ornent certains autres, l’industrie, les transports, les ports et les cargos, les axes routiers à l’heure des embouteillages, ou même la nuit, les transports publics et les stades, sans oublier les transports aéronautiques locaux et internationaux. Les quartiers qui illustrent la personnalité d’une ville sont également importants à capturer.
Capturez les villages des îles éloignées, les églises, les maisons colorées, les quais où arrivent le ravitaillement par navires cargo. C’est généralement l’occasion de rencontrer la population qui vient chercher les commandes, épicerie, fûts de carburant, et en échange, les navires repartent avec les sacs de coprah, noix de coco séchées, à destination des huileries de monoï de Tahiti.
Filmez en 4K!
Filmer en 4K est devenu la norme. Utilisez votre caméra au maximum de ses possibilités. Faites des Timelapses, des hyperlapses, filmez au ralenti. La nuit, photographiez en pause longue.
Trucs et astuces
Prises de vue en extérieur…
Que ce soit pour les paysages des îles de Polynésie, ou les paysages urbains, prenez plusieurs clichés ou vidéos d’un même endroit en extérieur dans différents contextes, de jour, de nuit, sous le soleil, les nuages, ou la pluie… Shootez le même plan fixe, sous le même angle, à deux moment de la journée ou de l’année. Faite la même chose avec un plan panoramique, et toujours sur trépied.
Ces prises de vues « par paire » aident à la création d’une histoire.
Même chose si vous filmez ou photographiez avec un drone, survolez le lieu, focus sur le sujet. Puis variez les plans : déplacement vers le sujet, puis tournez autour, plans verticaux, fixes et en descendant…
Des paysages… et des modèles!
Intégrez toujours un ou des personnages dans vos prises de vue, cela donne la dimension de l’environnement, et le spectateur pourra aussi s’identifier.
N’oubliez pas d’obtenir l’accord préalable des personnes et des lieux privés que vous photographiez.
Des mots clé
graphisme, couleurs, ville, rue, bâtiment, quartier, port, cargo, transport, route, embouteillage, automobiles, église, maison, habitation, quai, ravitaillement, coprah, nuit, jour…
Voir la catégorie Paysages de Polynésie